Ressources

Sous cette rubrique nous tenons à jour l’inventaire des ouvrages diéliens parus à ce jour, ainsi que des liens vers des articles de nos membres, accessibles en ligne, et approuvés par notre Conseil Scientifique.

Livres de Paul Diel

Depuis la première publication de Psychologie de la Motivation en 1947, tous les livres de Paul Diel ont été réédités plusieurs fois par les Editions Payot (106 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris).

Tous ces ouvrages peuvent être commandés chez votre libraire, ou en ligne via la plateforme de votre choix, ou encore via les sites internet des éditeurs :

Livres de Paul Diel

Psychologie de la motivation, Paul Diel.  


Éditions Payot, Paris, 1993
51083-6 (première publication en 1947, PUF, Paris).

• The psychology of motivation 
Claremont, CA : Hunter House, 1991.
• Psicología de la motivación, Biblioteca el tema de hombre, 
Ediciones Troquel, Buenos Aires, 1971.
• Weltkultur, Berlin, 1987
• Psikologija Motivacije, Prosveta, Beograd, 1978

Dans ce livre de base, Paul Diel montre que les motivations intimes sont, à la différence des mobiles d’action (excitations ambiantes), les intentions personnelles secrètes : les tensions intérieures. Souvent refoulées et dérobées au contrôle conscient, elles sont nos « arrières pensées ». S’il en est ainsi, il est évident que les motivations intimes, déterminantes essentielles de l’activité, ne peuvent être étudiées que par voie d’introspection qui assure la possibilité d’auto-contrôle assainissant.

La divinité, Paul Diel.

Éditions Payot, Paris.

• The God Symbol, Harper and Row, San Francisco CA, 1986
ISBN 0-06254805-0
• Psicoanálisis de la divinidad, Fondo de Cultura Económica, Mexico, 1979.
• Weltkultur, Berlin, 1990.

Il est impossible d’admettre que les divinités furent le produit d’une fabulation vaine, car il est historiquement prouvé que la foi en des divinités secourables exerça une immense influence motivante. L’expression symbolique, fondement de la culture de chaque peuple, préfigure sous forme d’images le conflit psychique entre les intentions justes et les intentions fausses. Ce livre pose les bases de la symbolisation métaphysique et de la symbolisation éthique.

Les principes de l'éducation et de la rééducation, Paul Diel.


Éditions Payot, Paris.

• The psychology of re-education
. Shambala, Boston and London, 1987.
• Los principios de la educación y de la reeducación, Fondo 
de Cultura Economica Mexico 1979.

Ce livre reprend et applique à l’éducation et à la rééducation la psychologie des motivations. Il propose une réponse nouvelle – fondée sur une définition biologiquement profonde de l’origine des valeurs amour et sociabilité – aux questions concernant la vie individuelle et sociale. Éducation ou rééducation de soi-même, ce n’est que par la prise de conscience des motivations intimes et des jugements de valeur contradictoires que l’on peut répondre aux véritables questions de la vie.

Le symbolisme dans la bible, Paul Diel.

Éditions Payot, Paris.

• Symbolism in the bible, Harper and Row, San Francisco, CA, 1986ISBN 0-86683-475-3

La méthode de traduction du langage symbolique est étendue ici aux textes judéo-chrétiens (Genèse, Prologue de Jean, Epîtres de Paul). Les deux Testaments forment un tout indivisible : le mythe de la chute de l’âme humaine et de son élévation possible, thème symbolique qui inclut l’histoire de la décadence et de la renaissance des cultures. La mécompréhension du sens du monothéisme, fondement de notre culture, est la cause essentielle de la désorientation actuelle.

Science et foi
 par Paul Diel (posthume).

Editions Payot-Rivages, Paris, 2009.



Les mythes sont à l'origine de la vie culturelle de tous les peuples. Décryptée, leur signification cachée s'avère être une réponse imagée à nos interrogations les plus essentielles : pourquoi le monde et la vie existent-ils ? Quel est le sens de la vie ? La nécessité de répondre à ces deux questions est à la source du sentiment religieux exprimé par les mythes. Invitant à l'élan de dépassement, comme celle de l'effort scientifique, qui cherche à découvrir les lois qui régissent l'univers. Tel est le thème principal de Science et foi, l'un des deux textes qui composent ce livre. Dans l'autre texte, Les mystères d'Eleusis, Diel montre la lente dégradation culturelle de l'époque antique, qui abandonne progressivement l'idéal de la juste mesure au profit du déchaînement dionysiaque, ouvrant une ère de désorientation éthique. 

Ce que nous disent les mythes
 par Paul Diel (posthume)

Editions Payot-Rivages, Paris, 2012.


Un remède à l'instabilité éthique de notre époque" : ainsi Albert Einstein qualifiait-il l'oeuvre de Paul Diel (1893-1972). La grande originalité du célèbre psychologue est d'avoir traduit les récits mythologiques et leurs images symboliques en termes de fonctionnement psychique. Plusieurs de ses livres sont devenus des classiques, dont Le Symbolisme dans la mythologie grecque et Le Symbolisme dans la Bible. Les textes inédits présentés ici, tous très accessibles, condensent le sens et la portée de cet immense travail d'élucidation du langage symbolique. Ils en proposent également d'autres exemples : la traduction du mythe de la Trinité, celle de l'histoire de Jonas ou encore l'explication des miracles de Jésus. 

Le symbolisme dans la mythologie grecque, Paul Diel.


Éditions Payot, Paris.

• Symbolism in Greek Mythology, Shambala, Boulder CO, 1980, ISBN 0-877773-178-0.  Distributed by Random House, ISBN 0-394-51083-6
• El Simbolismo en la Mitología Griega, Editorial Labor,
Barcelona, 1976 ISBN 84-335-2402-X

Paul Diel présente dans cet ouvrage la méthode de déchiffrement du langage symbolique fondée sur l’étude des motivation qu’il applique aux mythes grecs, aucun détail du thème fondamental de chaque mythe n’étant exclu de la traduction. Le symbolisme le plus constant est la lutte entre les divinités (figurant les motivations justes) et les démons et les monstres (figurant les motivations fausses) : c’est l’expression de la délibération humaine.

La peur et l'angoisse, Paul Diel.


Éditions Payot, Paris.

• Fear and Anxiety, Hunter House, Claremont, CA, 1989.
ISBN 0-89793-051-7

“L’inquiétude fondamentale” germe d’angoisse, est selon Paul Diel le trait caractéristique commun à tous les êtres vivants, car elle est déterminée par leur dépendance à l’égard du monde extérieur qui peut faire obstacle à la satisfaction des besoins vitaux. Ce livre nous montre avec une précision saisissante comment s’opère au niveau humain l’inversion de l’angoisse évolutive en angoisse pathologique avec toutes ses conséquences individuelles et sociales. Mais il nous montre également comment l’angoisse pathologique peut être surmontée et s’inverser dynamiquement en joie.

Psychologie curative et médecine, Paul Diel.


Delachaux et Niestlé, 1968. Réédité sous le titre « Psychologie, psychanalyse et médecine », Éditions Payot, Paris, 1987. Réédité sous le titre « Culpabilité et lucidité », Petite bibliothèque Payot, 2007

• Psychology, Psychoanalysis and Medicine, Hunter House, Alameda, CA, 1992.ISBN 0-89793-058-4

La médecine psychosomatique, tributaire de la découverte par Freud de la pensée subconsciente, restitue son sens profond à la formule hippocratique : « une âme saine dans un corps sain ».  Pour l’assumer en complémentarité avec la médecine, la psychologie de la motivation, dépassant la doctrine pansexuelle, doit prendre en considération le rôle de l’exaltation imaginative dans les « maladies de l’esprit » et les symptômes psychopathiques.

Le symbolisme dans l'évangile de Jean, Paul Diel et Jeanine Solotareff.


Éditions Payot, Paris.

• Symbolism in the gospel of John, by Paul Diel and Jeanine Solotareff,
 Harper and Row, San Francisco, 1988.
ISBN 0-86683-509-1
• O symbolismos sto kata Ioannes, Katsenikole, Athens, 1992.

Croyants et incroyants se trouvent confrontés à une lecture bouleversante de l’Évangile, où raison et religiosité, au lieu de s’opposer jusqu’à l’absurde, se renforcent mutuellement. Dans ce livre, grâce à la traduction psychologique du symbolisme, chaque verset a été rapporté à l’aventure intérieure. A partir de cette traduction méthodique conduite avec une constante rigueur, nous découvrons la portée du message de l’Evangile, dont la compréhension, implicite du temps de Jésus, s’est petit à petit estompée.

Jeanine Solotareff, née en 1926, a été l'élève de Paul Diel pendant plus de vingt ans. Elle est une des rares psychanalystes a avoir fondé sa pratique sur la démarche dielienne. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Ellebore. La méthode qu'elle pratique aujourd'hui est basée sur la psychologie de la motivation, appelée méthode introspective développée dans l'ensemble de l'oeuvre de Paul Diel.

Angoisse et joie
 par Paul Diel (posthume)

Editions Payot-Rivages, Paris, 2011.


"La psychologie de Paul Diel porte en elle un pouvoir de redressement, d'accomplissement et de plénitude. Elle nous enseigne qu'au-delà de la morale, et des morales, il y a une harmonie de l'esprit et que cette harmonie est la plus haute fin de la condition humaine." André Chamson 

« La vie de Paul Diel » par Jane Diel, (posthume)

MA Editions-ESKA, Paris, 2018.

« Je pense que mon mari n'aurait jamais consenti à livrer de lui-même quoi que ce soit de biographique. Son œuvre étant la substance du meilleur de son être, il semblait que rien de plus n'était à léguer aux générations. L'insolite de sa vie permet de mieux comprendre l'exceptionnelle originalité de l’œuvre. Celle-ci a été le fruit d'une nécessité de dominer (grâce à une énergie et à un élan, peu communs) une vie particulièrement difficile à accepter et à surmonter. J’ai jugé important de conter les péripéties du grand élan qui a amené sa vie extraordinaire, par l’intensité authentique d’une introspection lucide, à construire une œuvre autonome, hors des chemins battus, des conventions banales et du moralisme ; d'essayer de camper le caractère de l'homme tel que je l'ai vu évoluer au long de sa vie et d'éveiller ainsi chez le lecteur la curiosité pour l’œuvre issue d'un tel caractère et d'une telle vie. Je ne donne pas sa vie en exemple, car elle n’est pas à imiter.  Ce qui est exemplaire est son œuvre, car il a su penser sa vie ».
Ainsi s'exprime Jane Diel, dès les premières pages de la biographie qu'elle a consacrée à son mari, le grand psychologue, psychanalyste et philosophe Paul Diel (1893-1972). Rédigé au début des années 1970, ce texte était resté inédit. A la biographie est annexé, comme l'avait prévu Jane Diel elle-même, un article également inédit de Paul Diel sur la psychologie de la motivation. Les lecteurs de Paul Diel trouveront dans cet ouvrage des réponses à leurs interrogations sur la genèse de la psychanalyse introspective fondée sur l'étude des motivations intimes, qui valut notamment à Paul Diel l'estime et le soutien d'Albert Einstein. Au fil du récit, de nombreux extraits de la correspondance de Paul Diel permettent de retracer les étapes de la maturation de sa pensée. Mais c'est aussi l'aventure attachante d'un enfant acharné à préserver sa joie de vivre dans les moroses orphelinats de l'Empire austro-hongrois finissant ;  d'un jeune homme en quête du sens de la vie à travers les difficultés matérielles des années 1920 à Vienne ; d'un homme contraint à l'exil par le nazisme puis interné pendant la guerre dans le camp de Gurs comme « ressortissant allemand » et continuant envers et malgré tout à se concentrer sur son travail d'esprit ; d'un homme intègre d'un bout à l'autre de son existence dans le tourbillon de l'Histoire.
Jane Diel : Sculptrice et décoratrice française (1896 -1981). Elle épouse Paul Diel en 1922, partage sa vie à Vienne et s'enthousiasme pour ses premières recherches. Le couple trouve refuge en France après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938. Après la guerre, alors que Paul Diel entre au CNRS, elle l'assiste dans ses travaux. Après la mort de son mari qui met fin à leurs cinquante ans de vie commune, elle continue à se consacrer à la diffusion de l’œuvre de ce penseur majeur du XXe siècle, créateur de la psychanalyse introspective fondée sur l'étude des motivations intimes.

Livres en lien avec Paul Diel

 Le symbolisme dans les rêves (la méthode de traduction de Paul Diel)
 par Jeanine Solotareff.

Éditions Payot

S’appuyant sur la méthode de traduction de la psychologie de la motivation, sur les lois dégagées par Paul Diel et formulées dans ses ouvrages, J. Solotareff traduit symbole par symbole, plus d’une vingtaine de rêves et nous montre ainsi à la fois la portée de cette méthode et son universalité (des mythes aux rêves). Ce livre restitue avec force la pensée de Paul Diel et nous montre l’importance de la fonction symbolisante dans le travail intrapsychique de mise en ordre des désirs : « délibération intime » qui absorbe jour et nuit l’essentiel de nos énergies.

Une lecture symbolique des évangiles (selon la méthode introspective de Paul Diel)
par Jeanine Solotareff.

Éditions du Cerf, Paris, 2004.

L'auteur décrypte ici paraboles, préceptes, miracles, dont le langage plus ou moins codé déconcerte bien de lecteurs, pourtant de bonne volonté. Surdité, aveuglement, paralysie, mort, résurrection... La puissance toujours à l'oeuvre de la parole de Jésus s'impose naturellement aux croyants et aux incroyants comme "bonne nouvelle", loin de tout dogmatisme moralisant. L'auteur ne s'occupe ni d'exégèse ni de théologie. Elle met en lumière la dimension psychologique des textes et leur sens actuel pour celui qui reçoit cette parole. Elle atteint ainsi une dimension spirituelle et introduit à une lecture d'intériorité qui permet à chacun de rentrer en lui-même et de recevoir une parole de vie. Le message évangélique, dont la valeur est universelle peut aujourd'hui encore éclairer les esprits désorientés :oui, la vie a une signification, une direction. A chacun de cultiver l'élan et d'oser vouloir la vie.

La vie à deux... Et ce qui s'en suit, Jeanine Solotareff.


Éditions Payot-Rivages, Paris, 2006.

À force de lire un peu partout des histoires de couples qui se brisent au bout de quelques années seulement, on finirait presque par croire à l’impossibilité de la vie à deux. Jeanine Solotareff montre qu’il n’en est rien : après cinquante ans de vie commune avec son mari, elle a voulu transmettre une expérience, celle d’une femme ayant appliqué à son couple la méthode introspective mise au point par Paul Diel, le père de la psychologie de la motivation. Jeanine Solotareff aborde ici tous les aspects de la vie de couple et de famille, depuis le premier regard jusqu’à la vieillesse partagée. Elle le fait sans tabou, mais avec émotion, humanité et sincérité. « Il va sans dire, explique-t-elle ainsi, que je n’ai pas assumé de façon parfaite les propositions de la méthode introspective. Je peux les exposer, mais je les ai vécues avec mes insuffisances et les limites humaines que nous avons tous et toutes. »

Psychologie et symbolisme religieux
par Jeanine Solotareff.

Editions Ellébore, Paris, 2008. (Nouvelle version augmentée de « Une lecture symbolique des évangiles », puis dernière édition sous le titre : « Le langage des paraboles, Psychanalyse introspective », MA Editions-ESKA, Paris, 2016.


Le propos de Jeanine Solotareff n'est pas de faire un ouvrage d'exégèse ou de théologie, mais de s'attacher à une lecture essentiellement symbolique et psychologique du contenu de la parole de l'homme nommé Jésus. Si l'on lit, dans leur intégralité, les Evangiles de Mathieu, Marc, Luc ou Jean, beaucoup de points peuvent nous paraître obscurs, mystérieux, voire illogiques, ou impossibles sur le plan de la réalité. Pourquoi devrait-on trouver juste que les ouvriers de la onzième heure soient autant payés que les autres ? Comment un aveugle peut-il retrouver la vue après avoir échangé quelques paroles avec Jésus ? La grille de lecture présentée par Jeanine Solotareff éclaire ces miracles, paraboles et autres scènes narratives, et rend ainsi limpide un message qui s'adresse en réalité plus à notre sensibilité psychique qu'à notre intellect cartésien épris d'évidences tangibles. Jeanine Solotareff est l'élève de Paul Diel, un philosophe et psychologue d'origine autrichienne. Les découvertes de Paul Diel, saluées notamment par Albert Einstein et Gaston Bachelard, portent essentiellement sur la nature du fonctionnement psychique, et des lois qui le régissent. Basée sur une méthode introspective rigoureuse, la pensée de Paul Diel permet ainsi de décrypter les rêves et les mythologies anciennes comme autant de créations de notre "surconscient", c'est-à-dire une forme évoluée de l'instinctivité animale, donc une fonction biologique intrinsèque à tout être humain. Ce "surconscient" tend à l'évolution par le biais d'un élan vital qui doit devenir chez chacun élan de dépassement. 
C'est sur cet élan que s'appuie Jésus ; c'est cette joie d'avoir découvert l'immanence de cette possibilité créatrice et évolutive présente chez tout être que le Christ souhaitait nous communiquer. Cette "bonne nouvelle", Jeanine Solotareff nous la rappelle dans le présent ouvrage, de façon claire et méthodique. 
Après avoir analysé les éléments symboliques qui émaillent la relation de la vie de Jésus par ses disciples, l'auteur décrypte avec tout autant de rigueur et de clarté les miracles, les paraboles et les préceptes enseignés par les Evangiles. Puis sont étudiés la morale évangélique et enfin le testament ultime - le contenu symbolique de la Cène et la résurrection. 


"Le symbolisme dans la mythologie celte" L'apport de la psychanalyse introspective 
(traduction selon la méthode de Paul Diel) par Hervé Toulhoat.

Editions Ellébore, Paris, 2012.


La mythologie celte, typiquement polythéiste, nous est parvenue principalementà travers les textes transcrits par les moines irlandais dans les siècles suivant la christianisation de l’île. Comme tous les mythes, ces récits déroulent une histoire des origines, instaurent un panthéon et une filiation divine, et mettent en scène les tribulations de héros, accomplissant des exploits surhumains avec l’aide, ou à l’inverse l’inimitié, de divinités. 
Le thème commun en est le sens de la vie, dans sa profondeur métaphysique et éthique. 
La traduction détaillée de ces énigmes révèle de nombreuses similitudes avec le mythe grec, antérieurement étudié par Diel, et leurs spécificités. L’archéologie de l’esprit qu’autorise la rigoureuse méthode diélienne découvre avec une profonde émotion l’intemporel de la condition humaine, partagée entre l’appel de l’élan évolutif et la tentation vaniteuse involutive de vouloir tout être et tout avoir. Une fois déchiffrés, ces messages de la vie passée sont recevables pour l’homme contemporain, si tragiquement aux prises avec les multiples formes de désorientation angoissée. 
Traduire le mythe celte, c’est contribuer à approfondir l’identité européenne, mais aussi à l’incorporer dans l’essentiel de ce qui fonde l’espèce humaine. C’est avant tout apporter à l’individu un espoir de réussite intérieure, condition nécessaire de l’harmonisation d’une société contemporaine planétaire. 

Issu d’un milieu artistique, Hervé Toulhoat est né à Quimper en 1954. Ingénieur chimiste, il est directeur-adjoint à la Direction Scientifique d’un grand organisme de recherche public. Chercheur réputé en catalyse, il est l’auteur de nombreuses publications scientifi ques. Élève de Jeanine Solotareff, il est aussi depuis de longues années un praticien averti de la méthode introspective de Paul Diel, fondateur de la psychologie de la motivation. Hervé Toulhoat est l’actuel président de l’Association de Psychanalyse Introspective (API).

"Comprendre les personnages de la Bible",
par Jeanine Solotareff.

MA Editions- ESKA, Paris, 2018.

Pour comprendre les personnages de la Bible, Jeanine Solotareff met en œuvre la méthode de traduction du langage symbolique établie par Paul Diel, qui permet d'en restituer la signification psychologique. Les récits mythiques de toutes les cultures évoquent, symboliquement exprimés, d’une part le mystère de la « création », d’autre part les agissements justes ou faux de l’homme et les récompenses ou punitions qui en résultent : le bien ou le mal qu'il se fait. Ainsi la pensée hébraïque a su, en relatant la vie de personnages emblématiques, représenter symboliquement les péripéties de la délibération intime confrontée aux événements de l'existence. Parmi les nombreux personnages évoqués dans la Bible, Jeanine Solotareff a choisi ceux qui pouvaient illustrer le plus concrètement cette épopée humaine. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur la fascination produite par les personnages de la Bible, à la fois connus et méconnus, éléments du patrimoine collectif et figures énigmatiques. Loin de toute exégèse, l'éclairage novateur proposé par Jeanine Solotareff permet de restituer la signification psychologique des récits, qui fait écho au questionnement essentiel de tous les êtres en quête de sens. Après une introduction à la méthode introspective sur laquelle se fonde le déchiffrement, l'ouvrage comporte la traduction psychologique précise et détaillée de nombreux épisodes du mythe hébraïque choisis parmi les plus significatifs. L'ouvrage se termine par un déchiffrement du symbole trinitaire commun au mythe chrétien et à d'autres cultures.

L'aventure intérieure (la méthode introspective de Paul Diel)
 par Jeanine Solotareff.

Éditions Payot, Paris, 1991.

Ce livre se propose de montrer l’importance de la capacité introspective dans la vie humaine et ses manifestations dans toutes les acquisitions évolutives de l’humanité, aussi bien civilisatrices que culturelles – dont la production des mythes et des systèmes philosophiques. Mais l’étape de l’hominisation est menacée par un danger inhérent à l’introspection : son mésusage, conduisant à l’introspection morbide, terme connu de chacun mais mal défini. La psychologie des profondeurs aboutit avec l’œuvre de Paul Diel, à l’élaboration d’une méthode capable de guider l’introspection personnelle et de s’opposer ainsi à l’introspection morbide, déviation responsable tant de l’angoisse individuelle que de l’angoisse sociale. Cet ouvrage, d’une part rend compte de ces différents points en s’appuyant sur l’ensemble des écrits de Paul Diel, et d’autre part décrit et explicite la méthode introspective jusque dans ses détails. Elle permet de développer la lucidité de l’homme concernant son monde intérieur, de déployer au mieux ses capacités essentielles et d’accroître ainsi son plaisir de vivre.

La conquête de soi. (Dialogues analytiques. La méthode introspective de Paul Diel)
par Jeanine Solotareff.

Éditions Ellebore, Paris, 2006. Nouvelle édition sous le titre : « Psychanalyse Introspective - Etudes de cas thérapeutiques », MA Editions-ESKA, Paris, 2016


L'investigation du psychisme débutée par Freud a été développée par Paul Diel qui mit au point une méthode introspective ouvrant sur une thérapie. Jeanine Solotareff nous explique en quoi celle-ci est basée sur la savoir surconscient que chacun a de soi, connaissance issue de l'instinct animal.
Cette thérapie nous invite à surmonter les erreurs qui mettent en danger notre psychisme, erreurs mises au jour par le surconscient au travers de signaux comme la vanité, la culpabilité, l'accusation de l'autre, la plainte sur soi... (appelées fausses motivations).
En comprenant les lois du fonctionement psychique, l'analysé devient apte à repérer les éléments contradictoires qui meublent son monde intérieur. Il se libère peu à peu des faux motifs (intentions erronées) qui régentaient sa vie et retrouve peu à peu l'énergie perdue dans le refoulement subconscient de ses erreurs.
Si la solution du conflit intérieur n'est pas trouvée au cours de la journée, la délibération continue sous forme de rêve qui sera alors "traduit" par cette méthode rigoureuse que détient le praticien averti.
L'analyse diélienne est directive du fait qu'elle ne craint pas de mettre en évidence les erreurs que commet le patient et le mène iansi vers le sens de la vie.
L'auteur illustre et enrichit son propos par l'exposé de nombreux dialogues analytiques tenus avec des patients rencontrés au cours de sa carrière.

L'esprit en question (L'éclairage de la psychanalyse introspective de Paul Diel)
par Jeanine Solotareff.

Editions Ellébore, Paris, 2007. Nouvelle édition sous le titre : « L'esprit, fonctions et limites - Psychanalyse introspective », MA Editions-ESKA, Paris, 2016


Qu'est-ce que l'esprit? C'est l'élément organisateur de la matière. Jeanine Solotareff reprend cette définition établie par Paul Diel tout au long de son oeuvre et nous montre comment utiliser au mieux cet instrument pour résoudre les problèmes de notre vie. En évoluant, l'esprit humain, comprenant la relation entre monde intérieur et monde extérieur, devient capable de réharmoniser leur relation. L'esprit se comprend limité par sa liaison avec la matière, incapable de sortir de l'espace-temps. Il ne peut pas affirmer qu'il y a un dieu, mais seulement l'imaginer, en faire le symbole de son émerveillement devant le monde. Si l'être humain oublie la relation esprit-matière - oubli que la psychanalyse introspective appelle "vanité" - l'esprit se dégrade et tombe dans l'un des deux fléaux de notre monde moderne que sont le spiritualisme et le matérialisme. Mais pour avancer, l'esprit doit tenir compte de ce possible égarement, ce qui présente une difficulté certaine due à la subtilité de la vanité. Notre psychisme est ainsi le dialogue, ou le plus souvent le conflit, entre ces deux pôles, l'esprit vain et l'esprit lucide. Ce texte en deux parties est construit au fil des pages comme l'esprit lui-même. La première partie se déroule de la biogenèse de l'esprit au sens de la vie, la deuxième des erreurs de l'esprit au retour vers la lucidité à l'aide de la méthode introspective. Chemin faisant, l'auteur ne craint pas de démonter certains dogmes établis par Freud, Dolto...nous permettant ainsi d'aller toujours plus loin vers la compréhension scientifique du fonctionnement psychique, qui rejoint les conclusions du neurobiologiste Antonio Damasio. 

L'exception humaine - Une autre histoire de l'évolution
par Jeanine Solotareff.

Editions Ellébore, Paris, 2009. Nouvelle édition sous le titre : « Regards sur l’évolution - Psychanalyse Introspective », MA Editions-ESKA, Paris, 2016.

Comment comprendre l'évolution ? L'esprit humain ne peut prétendre découvrir d'où vient la vie, mais il se doit d'élucider les modalités de l'évolution, ne serait-ce que pour satisfaire le besoin profond de compréhension qui nous anime. Jeanine Solotareff se propose de montrer combien le besoin de trouver et d'accomplir les sens de la vie est partie intégrante de la nature humaine ; seule la recherche du "comment" évolutif permet d'éclairer la question éthique par excellence: "quel est le sens de la vie?". Or l'évolution, comme le démontre Jeanine Solotareff, dans la lignée des travaux de Paul Diel, n'est pas seulement celle, morphologique, que les biologistes se donnent comme objet d'étude: elle est aussi celle du psychisme et du monde ambiant que chaque espèce perçoit. 
Il devient alors possible de poser le problème de l'évolution sur des bases entièrement renouvelées, en prenant pour point de départ le constat de la recherche de satisfaction, poussant chaque espèce vivante à surmonter l'obstacle sous peine de disparaître. Ainsi peut-être dépassé le débat stérile opposant d'une part les tenants d'un darwinisme mal compris niant toute autre dynamique que celle du hasard, d'autre part les interprétations spiritualistes et invérifiables de l'évolution, voire même le créationisme qui nie l'évidence de la transformation des espèces. La recherche de satisfaction a guidé l'être vivant vers l'accès à la conscience de soi, assumée par l'espèce humaine. En devenant consciente d'elle-même, l'humanité - malgré ses perversions et ses abîmes - a atteint le plus haut degré de l'évolution, ce qui ne signifie pas aboutissement ultime, mais bien plutôt promesse. Si l'évolution est une constante recherche de satisfaction elle ne peut que se poursuivre et, guidés par une science du fonctionnement psychique, nous pouvons nous y associer consciemment. 

Science et conscience - L'éclairage de la psychanalyse introspective de Paul Diel, par Jeanine Solotareff.

Editions Ellébore, Paris, 2012. Nouvelle édition sous le titre : « Intuition et méthode - Psychanalyse Introspective  », MA Editions-ESKA, Paris, 2016.
 Not yet translated into english 


L'être humain, issu de l'animalité par voie de différenciation-intégration, n'est plus régi par un instinct qui lui permettrait de satisfaire ses appétitions vitales, mais par un esprit conscient au service de la multitude de ses désirs. Abandonnant l'impératif de l'instinct, l'être humain se trouve devant l'instance consciente soutenue par le «surconscient», néologisme apporté par Paul Diel. Cette instance garde de l'instinct une direction orientée vers le sens de la vie, sans pour autant s'imposer de façon impérative. Ce processus, soumis à la loi de l'évolution, conduit l'esprit jusqu'à la science, en l'occurrence la science de la vie, la connaissance scientifique du fonctionnement psychique et des lois qui le régissent. La science du monde intérieur se fonde sur la connaissance du désir et de son évolution, elle favorise ainsi le développement de la conscience. Celle-ci saisit alors avec de plus en plus de précision le lien essentiel entre les deux mondes et peut proposer au conscient sa loi d'harmonie. Cette loi n'impose rien d'autre que la limitation sensée des désirs, eu égard aux limites qu'imposent tant le monde intérieur que le monde extérieur. Jeanine Solotareff, psychanalyste, a été la collaboratrice de Paul Diel pendant plus de vingt ans. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le rêve et le symbolisme s'appuyant sur le travail de ce dernier. La méthode qu'elle pratique aujourd'hui est basée sur la psychologie de la motivation, appelée méthode introspective. Elle préside l'Association de psychanalyse introspective (API). 

"La liberté intérieure" 
Etude fondée sur la science du fonctionnement psychique établie par Paul Diel" 
par Jeanine Solotareff.

Editions Ellébore, Paris, 2012.
 Nouvelle édition sous le titre : « Psychanalyse Introspective - Déterminismes et libération », MA Editions-ESKA, Paris, 2016.


A quoi correspond cette notion si prisée mais si mal comprise de liberté? Elle est, psychologiquement parlant, la libération de l'emprise des désirs exaltés: ambition effrénée, avidité matérielle, donjuanisme et nymphomanie et, sur un plan pseudo-spirituel, désir d'absolu allant jusqu'à la prétention d'atteindre la sainteté. Comment se libérer de l'emprise de ces imaginations obsédantes? L'introspection, portée au rang de méthode par Paul Diel, permet d'acquérir progressivement une plus grande liberté de l'esprit en se détachant des tentations imaginatives susceptibles de conduire à ces excès réels. Un travail introspectif méthodique est indispensable pour que cette libération soit efficace. Ce qui asservit, ce sont les "fausses motivations" qui nous meuvent à notre insu: les sentiments de supériorité conduisant à des prétentions cachées, à des accusations, à des plaintes, mais aussi à des culpabilités envoûtantes ou, encore plus grave, à des symptômes psychopathiques. Le propos de cet ouvrage est de montrer qu'il est possible de s'en affranchir. Ce livre allie la proposition théorique à la possibilité de mettre en pratique la méthode introspective pour trouver une authentique joie de vivre. 


Radio et télévision

Les racines du ciel. La lecture symbolique des mythes, 
sur France-Culture le 6 juillet 2014 à 7h.
Dans le cadre de leur émission "Les racines du ciel", sur FranceCulture, www.franceculture.fr, Frédéric Lenoir et Leili Anvar ont invité Jeanine Solotareff et Hervé Toulhoat à présenter respectivement la signification psychologique de l'évangile et celle de la mythologie celte.

Interview de Jeanine Solotareff sur Omegatv, www.omegatv.com.cy/live
Entrer "solotareff" dans la fenêtre de recherche.